Articles Commentaires





Vendredi 25 juillet 2014 

La Gazette de la Fête du Jeu » Découverte, Jeux de plateau, Nouveauté » Un jeu surprenant

Un jeu surprenant

Kingdom Builder est un des jeux les plus surprenant auquel il m’a été donné de jouer. Malgré ce que peut laisser penser la couverture, le jeu est épuré… et c’est peu dire. La règle se limite à une phrase: le joueur doit à son tour dévoiler la carte qu’il a en main, poser trois colonies sur des cases du type de terrain indiqué par la carte, piocher une nouvelle carte. Et oui, c’est tout, il n’y a pas grand chose de plus à savoir en ce qui concerne le mécanisme. Ah! non, ce n’est pas tout à fait vrai. J’oublie de préciser qu’il y a une règle de construction tout aussi laconique: le joueur doit, si c’est possible, placer une colonie sur une case, de nature indiquée par la carte, adjacente à une colonie de sa couleur. Inutile de vous dire qu’en lisant ceci (formulé un peu plus longuement je l’avoue) j’ai eu de la peine à croire que ça pouvait fonctionner. La première partie m’en a détrompé.

Les seuls éléments qui s’ajoutent à cette règle sont les possibilités de marquer des points. Et là aussi le système est très subtil. Il y a un choix de 10 manières de marquer des points (matérialisées par des personnages). Les joueurs en tirent trois au hasard en début de partie. Le terrain change à chaque partie, utilisant quatre plateaux (à assembler) parmi un choix de huit. Chaque plateau apporte  une spécificité. C’est dire qu’avec peu de choses l’auteur Donald X. Vaccarino (qui a également créé Dominion) est parvenu à faire un jeu riche dont il est difficile de faire deux parties identiques. En revanche, si l’image de la couverture vous fait rêver à un jeu de conquête avec chevaliers en armures et villes à assiéger, vous allez déchanter. Kingdom Builder est un jeu de placement, somme toute assez abstrait, emballé dans la mauvaise boîte.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Rédigé par --- Visiter son site

Sujet: Découverte, Jeux de plateau, Nouveauté

Laisser un commentaire

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>