Articles Commentaires





Dimanche 20 avril 2014 

La Gazette de la Fête du Jeu » Critique, Découverte, Fiche, Jeux de plateau, Nouveauté » Tamagotchi de monstres

Tamagotchi de monstres

Dungeon Petz, de Vlaada Chvátil (2011)

Après le succès de Dungeon Lords (2009), l’auteur à succès tchèque lancé par « Through the Ages » se devait de nous étonner encore. Après avoir aidé le méchant du château à organiser son donjon et ses monstres afin de rendre plus difficile que jamais la quête des héros, me voilà projeté chef d’une famille de lutins qui démarre un business prometteur: l’élevage de monstre en vue d’alimenter les donjons en tous genres.

Le thème est posé, drôle, appuyé par des illustrations très sympathiques et un matériel de qualité. Dans Dongeon Petz, vous devez composer des groupes de lutins qui vont aller au marché effectuer différentes actions: acheter un petit monstre tout juste sorti de sa coquille, acheter une cage adaptée, acheter un artefact, de la nourriture ou des améliorations quelconques. C’est donc un système à la Caylus, mais où le joueur choisit ses actions selon la taille des groupes de lutins qu’il a composé en secret. Tiraillé donc entre composer deux grands groupes pour s’assurer le meilleur choix, ou plusieurs petits groupes pour bénéficier de beaucoup d’actions, mais finalement sans pouvoir réellement les choisir, le mécanisme est intéressant, même s’il ralentit un peu le jeu. Sans compter que vos monstres devront survivre: cage adaptée, mise à disposition de lutins pour les faire rire, les alimenter, etc. Cet aspect tamagotchi rend le jeu drôle et ciblé sur un public qui préfère le rire à la victoire.
C’est peut-être justement sur cet aspect que le jeu pèche un peu: trop compliqué pour un partie légère entre amis qui veulent rire, il est trop aléatoire pour des geek avides de réflexions et de victoires. En une phrase, le jeu est plaisant, mais ne traversera pas les âges..
.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Sujet: Critique, Découverte, Fiche, Jeux de plateau, Nouveauté

Laisser un commentaire

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>