Articles Commentaires





Lundi 22 septembre 2014 

La Gazette de la Fête du Jeu » Général, Jeux » Petit Papa Noël

Petit Papa Noël

Noël approche et avec lui la ribambelle de cadeaux qui ne manquent pas de trouver place sous le sapin. Pour achalander la hotte du Père Noël, voici quelques idées de cadeaux pour faire plaisir à toute la famille, enfants, ados ou adultes. Ah ! Oui, il s’agit de jeux de société comme vous vous en doutez, et la liste est loin d’être exhaustive.

 

 

 

Pour toute la famille

  • Dixit : une série de cartes illustrées à décrire en un mot ou une courte phrase avec finesse de manière à ce qu’au moins un autre joueur découvre sa carte en évitant que tous ne la devinent.
  • Et Toque : un superbe matériel magnétique avec des plats pour composer un menu dont le titre figure sur les cartes que chaque joueur a en main ; l’objectif est de faire deviner le titre du menu aux autres joueurs grâce aux plats qui y figurent.
  • Time’s Up Family : en trois manche, faire deviner le nom inscrit sur la carte : première manche vous décrivez le nom comme vous le souhaitez, deuxième manche vous ne pouvez prononcer qu’un seul mot, troisième manche, vous devez mimer. Intitulée Family, cette version est vraiment faite pour être jouée avec les plus jeunes, pas de nom de personnes, mais des noms communs : girafe, sirop, voiture, assiette etc…
  • Bonbons : un memory revisité qui renouvelle le genre et qui fera merveille en famille.

 

Pour les plus jeunes

  • Da ist der Wurm drin : une course de vers de terre, faites vos pronostics, nourrissez-les et ils fileront à travers le compost comme l’éclair.
  • Le labyrinthe magique : il n’en a pas l’air vu de l’extérieur car on y voit aucun mur, mais ils sont en réalité sous le plateau de jeu, ce qui rend l’avance encore plus drôle car cette fichue bille a toujours tendance à cogner un mur et à tomber.
  • Die kleinen Zauber-Lehrlinge : les petits apprentis sorcier doivent porter les ingrédients jusqu’au chaudron sans les faire tomber en route, celui qui a mis tous les ingrédients dans son chaudron peut tenter d’allumer le feu pour faire bouillir la marmite.
  • Qui l’a vu ?: la bague magique du roi a disparu, les joueurs devront ensemble partir à sa recherche dans les salles du château.

 

Pour les aventuriers

  • Tschak : pillez les trésors d’un donjon rempli de monstres tout en gardant un oeil sur les autres aventuriers qui poursuivent le même objectifs, les ladres.
  • L’île interdite : comme l’Atlantide, elle sombre et vous devrez vous enfuir avant l’engloutissement complet en emportant un maximum d’objets ; pour cela vous devrez collaborer avec les autres joueurs car soir vous vous en sortez tous, soit le jeu gagne et tous les joueurs sont unis dans la défaite.
  • Cargo Noir : pour contrebandiers avertis qui envoient leurs cargaisons dans les ports interlopes de la planète pour y vendre leurs marchandises et s’enrichir.
  • Tikal II : dans la jungle d’Amérique centrale explorez les ruines d’antiques temples aztèques pour devenir l’égal d’Indiana Jones (ou même mieux).
  • The Adventurers : la pyramide d’Horus : vous étiez sortis indemne (ou presque) du Temple de Chac, voici donc pour vous une nouvelle aventure dans le désert égyptien ; serez-vous assz témérairs pour vous aventurer dans la pyramide d’Horus ?
  • Mousquetaires du Roy : le titre a l’avantage d’être clair, trois mousquetaires, qui étaient en réalité quatre, un adversaire et que revive le roman d’Alexandre Dumas.

 

Pour les conquérants

  • 7 Wonders : à la tête de l’une des grandes cités du monde antique, vous devrez la développer dans différents domaine pour asseoir sa suprématie ; conquerrez le monde en 45 minutes top chrono.
  • Smallworld et son complément Smallworld underground : prenez la tête d’une peuplade fantastique, menez-la à son apogée puis laissez-la partir en déclin alors que vous prenez le contrôle d’une autre peuplade sur terre… et sous terre.
  • Mémoire 44 : la seconde guerre mondiale vue sous un angle ludique, pédagogique transcrite dans un jeu simple accessible à tous.
  • Civilisation : revivez l’épopée du monde dans cette dernière version du jeu à succès, directement issu du jeu vidéo du même nom, lui-même tiré d’un jeu de plateau vieux de plus de 20 ans.
  • Olympos : vous avez entre vos mains l’avenir d’un peuple d’un Péloponèse mythique qui voit à l’horizon poindre les premiers contreforts de l’Atlantide.

 

Pour les geek

  • Troyes : en plein Moyen-Age, participez à l’essor de la ville de Troyes alors que sa fameuse cathédrale commence à sortir de terre.
  • Die Burgen von Burgund : construisez les châteaux de Bourgogne le long de la Loire, le thème est mal situé, mais qu’importe le jeu est alléchant.
  • Hansa Teutonica : créez un solide réseau commercial entre des villes de la ligue hanséatique.
  • De Vulgari Eloquentia : un jeu au thème étonnant, celui de la langue avec pour cadre l’Italie moyenâgeuse et les rapports difficiles entre marchands pour établir un contrat compréhensible par tous.

 

Pour les enquêteurs

  • Sherlock Holmes Détective Conseil : la réédition d’un ancien jeu qui active les neurones ; comme le célèbre détective vous êtes confrontés à différentes affaires et les indices sont minces, à vous de trouver les meilleurs et de les exploiter au mieux car en fin de partie vous serez confronté au maître pour établir votre score ; se joue seul ou en équipe.
  • Mystery Express : l’esprit d’Agatha Christie plane sur ce jeu, un peu long il est vrai, mais qui ne manque pas d’originalité dans son approche ; il vous faudra trouver le coupable, le mobile, l’arme, la méthode, l’heure, bref une foule d’informations qui paraissent inaccessibles en début de partie ; une sorte de Cluedo puissance 10.
  • Hattari : un jeu tout en sobriété (pour ne dire que ça), mais aussi tout en finesse ; trouver le coupable n’est pas l’unique objectif car il est tout aussi profitable, voire même davantage, d’induire les autres joueurs en erreur en leur faisant croire que l’on a pas trouvé le bon coupable ; bluff et déduction.

 

Pour les fêtes

  • Timeline : la montgolfière a-t-elle été inventée avant ou après le scaphandre ? Elle certainement plus ancienne que la voiture, mais faut-il la placer avant la draisienne, ou après la découverte de la comète de Halley ; un petit jeu simple et simplement drôle.
  • Tumbling Dice : les dés autrement, ainsi pourrait s’intituler ce jeu qui tient plus du jeu d’adresse que du jeu de hasard, quoique ; avec une pichenette, envoyez rouler votre dé sur une piste de bois à étage pour tenter de le placer le plus loin possible… sans sortir du plateau, et du même coup tentez de faire un 6, ce sera d’autant plus profitable, sauf si un adversaire éjecte votre dé du plateau avec le sien.
  • Skull & Roses : du bluff, du bluff, encore du bluff et rien que du bluff. Il y en a bien pour 15 minutes et on en redemande.
FacebookTwitterGoogle+Partager

Rédigé par --- Visiter son site

Sujet: Général, Jeux

Laisser un commentaire

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>